Tube inox : quelles utilisations ? Pourquoi ?

L’acier inoxydable est devenu un matériau universel au fil des temps. Ses propriétés de résister à la rouille, à l’humidité, à la température et même aux milieux acides et agressifs lui ont valu sa popularité dans tous les domaines. Hygiénique et esthétique le tube inox est présent presque partout, et est même devenu le produit phare de tous les secteurs. Dans quels cas et pourquoi utiliser l’acier inoxydable, nous allons vous éclaircir ces points dans les paragraphes qui suivent.

Où utiliser le tube inox ?

L’acier en tant que métal est caractérisé par sa dureté et sa longue durée de vie. Alliage composé principalement de fer (plus de 50 %), de chrome (plus de 10,5 %) et de carbone (au maximum 1,2 %) on peut distinguer plusieurs types d’inox en fonction de la teneur de ces éléments. Toutefois on peut aussi retrouver d’autres éléments comme le nickel, le molybdène, le cuivre, le tungstène ou le silicium pour améliorer les qualités mécaniques et les performances anticorrosion de ce matériau. De plus sa capacité de ne pas être sensible à la corrosion donne à l’acier inoxydable un grand avantage par rapport aux autres matériaux.

Tout au début les tubes en inox, grâce à leur hygiène, ont été utilisés principalement dans les industries alimentaires. Cette utilisation s’est élargie dans les autres domaines au fil du temps telle l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, les équipements et matériels de cuisine et même dans la construction (BTP, mécanique, aéronautique,…) et la décoration.

Pourquoi utiliser un tube inox ?

L’utilisation des tubes en acier inoxydable diffère en fonction de leurs caractéristiques mécaniques et leurs compositions chimiques. On peut tout aussi bien utiliser l’inox à l’intérieur dans des milieux confinés exposé à une forte chaleur, des milieux humides ou acides qu’à l’extérieur exposé à l’atmosphère et à l’air libre.

De par leur propriété mécanique on peut distinguer trois types de tube inox, les tubes inox rigides, les tubes inox souples ou flexibles et les tubes inox de fumisterie.

Les tubes rigides sont principalement utilisés pour les tuyauteries et les décorations de maison comme les remparts, les gardes fous. Sa propriété de ne pas rouiller et de résister à l’humidité et aux grandes variations de températures et aux rayons UV est le principal avantage de l’utilisation de ce matériau dans ces domaines.

Les tuyaux en acier inoxydable flexibles pour leur part sont utilisés dans la plomberie comme pièces de raccordement ou conduit de ventilation. La maniabilité de l’inox permet d’obtenir des pièces de toutes forme et sur mesure. Facile à installer, dotée d’une longue durée de vie et surtout sa propriété anticorrosive réduit les coûts en maintenance.

Et le dernier type comme son nom l’indique sert généralement de conduit d’évacuation de fumées et de gaz, principalement acides. Les tubes inox de fumisterie peuvent être tout aussi bien rigides que flexibles, ils sont utilisés surtout dans les chaudières, les échappements de moteurs thermiques, le tubage de cheminée et même dans les conduites de ventilation. On peut aussi trouver sur le marché des tubes inox rigides « double peau » avec isolation thermiques, pour le montage de colonnes montantes extérieures ou des évacuations intérieures anti-brûlures.