Quels sont les caractéristiques de l’acier inoxydable ?

L’inox, appellation diminutive de l’acier inoxydable est le matériau phare du XXIè siècle. Composé principalement de fer, de carbone et de chrome, combinés avec différents teneurs les familles de cet alliage exceptionnel ont comme propriété commune la capacité de ne pas rouiller. Toutefois sont ajoutés à ces principaux composants d’autres éléments qui confère des avantages spécifiques à chaque variant.

De quoi est composé l’acier inoxydable ?

La composition principale de l’acier est le fer (plus de 50 %) et le carbone (moins de 1,5 %) cette combinaison donne à ce métal sa dureté. La présence du chrome dans la composition engendre une réaction chimique à la surface du métal. L’oxygène de l’air et le chrome forment une couche mince d’oxyde de chrome qui a une propriété exceptionnelle d’être insensible à la rouille. La pellicule ainsi formée à la surface de l’acier lui rend sa propriété de résister à la corrosion, et en plus elle se régénère automatiquement.

A son atout de matériau inoxydable, l’ajout d’autres éléments spécifiques confèrent à l’inox plus de capacités de résistance tant à l’air, à l’humidité, à une très forte ou très basse température, et même aux rayons UV du soleil. Le nickel rend l’acier inoxydable plus malléable et ductile, le cuivre ou le molybdène renforcent la résistance à la corrosion, le tungstène permet de mieux résister à une température élevée et le silicium rend l’inox plus insensible à l’oxydation.

Les principaux caractéristiques de l’inox

L’esthétique

présenté sous différentes textures, mat brillant, brossé, gravé, l’inox se distingue par sa brillance exceptionnelle. La tendance de la décoration de maison actuelle fait de ce métal un matériau unique et universel de la construction. Utilisé principalement pour les revêtements d’extérieurs, pour former des éléments de décoration intérieurs, des pièces de protection extérieures les architectes et les décorateurs en font de l’acier inoxydable un matériau universel.

L’hygiène et nettoyage

L’inox est facile à nettoyer et ne requiert pas de produit particulier. Il faut seulement faire attention à ne pas rayer la surface en utilisant des chiffons doux.

Résistance au feu

Grâce à sa composition chimique résiste à de très grande température (supérieure à 800°C) et possède la meilleure résistance au feu parmi tous les métaux, en plus l’inox ne dégage pas de retombées toxiques.

Résistance à la rouille

Grâce à la couche d’oxyde de chrome qui se forme et régénère à sa surface l’inox devient insensibles à l’humidité et possède une capacité exceptionnelle résister à l’oxydation et de ne pas rouiller. La présence du molybdène ou du cuivre dans l’alliage renforce cette capacité et donne une plus longue durée de vie au métal.

Recyclage

Par sa capacité de résister à l’oxydation, à l’humidité et son insensibilité aux milieux acides l’acier inoxydable n’est pas sensible à des réactions chimiques et ne rejette pas de retombées toxiques dans l’environnement. Il se recycle automatiquement et est dotée d’une durée de vie inestimable. Adapté à tout type de construction ou de structures durables grâce à son taux de récupération totalement proche des 100 %.

L’inox est le matériau universel et écologique par excellence grâce à toutes ces propriétés mécaniques et chimiques.