Comment bien nettoyer l’inox : nos conseils

nettoyage inox

L’acier inoxydable se démarque des autres métaux et autres alliage d’acier par son attrait esthétique, sa texture brillante et très lisse. Grâce à la présence de chrome dans la composition de l’alliage une couche, dite passive, se forme automatiquement à la surface de l’inox suite à l’oxydation du chrome au contact de l’oxygène de l’atmosphère. Cette pellicule assure la propriété anticorrosion de l’inox, et sa dégradation peut entrainer la perte de cette capacité exceptionnelle pour ce métal, c’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer l’inox périodiquement.

Les produits pour bien nettoyer l’inox

Sa propriété de forte résistance à la corrosion et à la rouille fait de l’inox un matériau universel dans le domaine de la construction et de la décoration intérieure de maison. Cependant des salissures ou des rayures sur la surface de l’acier inoxydable peut entrainer une dégradation du métal et une rupture de sa capacité antirouille. Nettoyer l’inox est chose facile mais aussi délicate, plusieurs précautions sont à prendre pour le faire.

La couche passive d’oxyde de chrome qui se reconstitue automatiquement sur la surface de l’inox et d’une épaisseur très fine. Des fois on peut voir des petites taches se former les plaques ou les tube en inox, et on croit avoir affaire à de la rouille. Il ne fut surtout pas paniquer dans ces cas, l’acier ne se rouille pas, c’est le dépôt qui se forme sur lui qui subit une dégradation chimique. Il suffit tout simplement de nettoyer ces salissures pour préserver la brillance de l’inox.

Le nettoyage du chrome ne requiert pas de produits spécifiques et particuliers, on peut très bien passer dans les grandes surfaces et prendre des produits de nettoyage ménagers usuels. L’alcool ménager peut très bien faire l’affaire, un petit coup de chiffon doux en microfibre imbibé de ce liquide et le tour est joué. Les matières abrasives sont proscrites.

L’inox se nettoie facilement, pas besoin de frotter énergiquement un petit coup de chiffon imbibé de solution d’eau tiède et de produit nettoyant usuel doublé avec un rinçage et lustrage au chiffon ou un essuie-tout et la plaque brille à nouveau. Toutefois le javel est fortement déconseillé, elle présente des propriétés chimiques agressives qui peuvent altérer la brillance de l’inox.

Bien entretenir la brillance de l’inox ?

Dotée d’une brillance de miroir l’acier inoxydable est de plus en plus valorisé comme matériau de décoration ou de revêtement extérieur. La couche passive qui se recrée automatiquement à l’air libre préserve l’aspect esthétique et l’éclat de l’acier. Le nettoyage de la surface brillante est assez facile et pas coûteux, des produits usuels comme le talc, la pierre d’argile ou de l’eau minérale peuvent être utilisés pour lui rendre sa brillance initiale.

La surface de l’acier inoxydable ne se salit pas facilement, de ce fait on n’a pas besoin de planifier de fréquentes cessions de maintenance pour préserver son apparence. Bien nettoyer l’inox dépend aussi du milieu où il est installé. Le nettoyage doit être plus fréquent pour les tubes et plaques utilisés à l’extérieur. Pour les tuyauteries et autres décorations intérieur le nettoyage n’est pas très obligatoire.