Avantages de l’inox : pourquoi le choisir ?

La transition écologique implique la mise en œuvre d’actions concrètes pour la réduction significative des pollutions et des risques de dégradation de l’écosystème. L’utilisation de matériau inoffensif tel l’acier inoxydable répond largement à cette attente. La composition chimique dont les éléments de base sont le fer, le carbone et le chrome lui confère des propriétés physico-chimiques qui constituent les principaux avantages de l’inox par rapport aux autres alliages.

Atout de l’inox : haute résistance à l’oxydation

Le chrome, présent dans l’alliage de l’acier inoxydable, en contact avec l’oxygène de l’atmosphère génère une réaction chimique à partir de laquelle se crée une couche mince d’oxyde de chrome sur la surface de l’acier. Cette pellicule, appelée aussi couche passive qui se régénère automatiquement, donne à l’inox sa propriété de haute résistance la corrosion.

L’ajout d’autres éléments renforce encore plus les résistances caractérisant les avantages de l’inox. Le nickel ajouté à l’alliage forme l’inox austénitique, un métal qui ne mouille pas, non magnétique, plus malléable et ductile. Cet inox peut résister à l’oxydation à très haute température, allant jusqu’à 800°C.

On distingue trois familles d’inox selon sa composition chimique. L’inox martensitique, composé de 18 % de chrome et de carbone, présentant des propriétés mécaniques très intéressantes. L’inox à durcissement par précipitation, contenant moins de chrome, résistent mieux à la rupture. Et l’acier inoxydable ferritique avec le minimum de carbone, cet inox a des propriétés magnétique.

Les autres avantages de l’inox

Son attrait esthétique, produit par les différentes textures possibles de l’inox fait de lui le matériau universel pour les architectes d’intérieur et les décorateurs. Sa durée de vie longue, sa capacité de se recycler automatiquement et sa non toxicité par rapport à l’environnement rendent à l’inox son rang de matériau vert par excellence.

Sa propriété physique qui le rend facile à nettoyer fait que l’inox est utilisé dans presque tous les secteurs (industriel, chimique, pharmaceutique, alimentaire,…). Grâce à sa résistance à l’humidité et à la corrosion à l’air libre, les tubes en inox sont très prisés et utilisés dans la construction comme couverture d’extérieur et dans la décoration comme éléments de décor pour l’intérieur.

Sa malléabilité et sa flexibilité permet à l’inox d’être manipulé facilement, découpe, pliage, soudure, raccordement… Le monde de la cuisine et de la restauration est envahi par des plaques en inox de différentes textures. Des plans de travail lisses et brillants, des tôles en inox brossées pour des crédences de cuisine très esthétiques, les fonds de hotte, les éviers, la robinetterie, les tuyaux de plomberie et tant d’autres.

Pour conclure l’acier inoxydable s’avère être un matériau universel de tendance actuellement. Ses propriétés écologiques, ses capacités mécaniques et thermiques ainsi que son hygiène forment un ensemble d’avantages de l’inox. Un peu onéreux à l’achat, la facilité de nettoyage, le peu d’entretien exigé offre une meilleure rentabilisation à court termes. Esthétique et hygiénique l’inox devient le métal le plus sollicité de notre siècle.